JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Le musée Garinet déploie ses collections dans un bâtiment construit au début du 16e siècle.

De 1599 à la Révolution, ce fut la résidence du Vidamé de l’évêque de Châlons-en-Champagne. Achetée en 1800 par Claude Joseph Garinet, la maison fut ensuite léguée à son fils, Jules Garinet, grand érudit et riche collectionneur châlonnais.

Après sa mort en 1877, sa veuve Marguerite Victoire Garinet continuera à habiter la maison, jusqu’à son décès en 1897, date à laquelle l’hôtel Garinet et l’ensemble des collections qu’il abrite est légué à la ville.

Même si la collection et le mobilier de Jules Garinet ne se trouvent pas à leur emplacement d’origine, compte tenu des aménagements réalisés par Mme Garinet, ils font partie du legs et illustrent le goût et la vie quotidienne d’un bourgeois du 19e siècle.

On y découvre une remarquable collection de peintures des écoles du Nord, françaises et italiennes (14e au 19e siècles), de dessins, de sculptures et d’objets d’art : bronzes, émaux, faïences et porcelaines, répartis selon le goût des anciens propriétaires.

Au second étage, un musée imaginaire des monuments français rassemble 98 maquettes en bois sculptées par le docteur Mohen au 19e siècle et représentant églises, cathédrales et hôtels de ville de plusieurs villes de France.

Actions rapides

Partager

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?