JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D'ARCHÉOLOGIE

Le musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne est l’un des plus anciens musées de France et le premier à avoir été créé dans la Marne, en 1794, sous le nom de muséum départemental. Ses collections se sont constituées à partir des confiscations révolutionnaires, notamment les tableaux de la collection Jacques Cazotte.

Sa véritable naissance a lieu en 1861, avec le legs de Charles Picot à sa ville natale de 275 peintures et objets d’art. Ce sera l’élément déclencheur d’une succession de libéralités qui, aux 19e et 20e siècles, donneront au musée un statut de musée encyclopédique.

A découvrir :

  • Le cabinet d’ornithologie conservé en grande partie dans son état d’origine, avec 2 800 oiseaux naturalisés donnés par le Docteur Dorin en 1885 et son élève Eugène Thierry en 1909
  • La galerie de peinture construite par l’architecte Alexis Vagny de 1877 à 1881 offre un panorama de la peinture européenne du 15e au 19e siècle
  • La salle des sculptures médiévales et Renaissance
  • La salle Mielle dédiée à la collection de peintures de Georges Mielle, avec un ensemble d’œuvres d’époques et de styles variés couvrant la période du 16e au 20e siècle 
  • La salle Archéologie de la Grande Guerre, avec des vestiges du camp du Borrieswalde, camp allemand de la guerre 1914-1918.

Le musée abrite environ 150 000 objets : collections d’archéologie, de numismatique, de dessins et d’estampes, d’art et traditions populaire ou militaires... Une grande partie est en réserve.

MUSÉE MUNICIPAL DU CLOÎTRE DE NOTRE-DAME-EN-VAUX

Accolé à la façade nord de l'église de Notre-Dame-en-Vaux, monument inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le cloître a été édifié dans les années 1170-80. Détruit en 1759 et 1766 par les chanoines et les paroissiens qui ne voulaient plus payer les réparations, il tombe dans l'oubli pendant deux siècles. Les fouilles entreprises par Léon Pressouyre entre 1963 et 1976 permettent de mettre au jour les trois quarts des éléments du cloître. Elles révèlent un édifice d'une exceptionnelle richesse iconographique et d'une grande somptuosité décorative qui constitue un monument majeur de l'histoire de la sculpture à cette époque de transition entre Roman et Gothique. Les statues-colonnes, chapiteaux décoratifs et historiés, corniches et piliers qui formaient cet ensemble unique sont présentés dans un musée à proximité immédiate de l'aire de l'ancien cloître. La propriété de ce monument-musée a été transférée en 2007 à la Ville de Châlons-en-Champagne.

MUSÉE MUNICIPAL JULES GARINET

Le musée Garinet déploie ses collections dans un bâtiment construit au début du 16e siècle. De 1599 à la Révolution, ce fut la résidence du Vidamé de l’évêque de Châlons-en-Champagne. Achetée en 1800 par Claude Joseph Garinet, la maison fut ensuite léguée à son fils, Jules Garinet, grand érudit et riche collectionneur châlonnais. Après sa mort en 1877, sa veuve Marguerite Victoire Garinet continuera à habiter la maison, jusqu’à son décès en 1897, date à laquelle l’hôtel Garinet et l’ensemble des collections qu’il abrite est légué à la ville. Même si la collection et le mobilier de Jules Garinet ne se trouvent pas à leur emplacement d’origine, compte tenu des aménagements réalisés par Mme Garinet, ils font partie du legs et illustrent le goût et la vie quotidienne d’un bourgeois du 19e siècle. On y découvre une remarquable collection de peintures des écoles du Nord, françaises et italiennes (14e au 19e siècles), de dessins, de sculptures et d’objets d’art : bronzes, émaux, faïences et porcelaines, répartis selon le goût des anciens propriétaires. Au second étage, un musée imaginaire des monuments français rassemble 98 maquettes en bois sculptées par le docteur Mohen au 19e siècle et représentant églises, cathédrales et hôtels de ville de plusieurs villes de France.

Sommaire

  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D'ARCHÉOLOGIE

  • MUSÉE MUNICIPAL DU CLOÎTRE DE NOTRE-DAME-EN-VAUX

  • MUSÉE MUNICIPAL JULES GARINET

Actions rapides

Partager

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?