Le musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne est l’un des plus anciens musées de France et le premier à avoir été créé dans la Marne, en 1794, sous le nom de muséum départemental.
Ses collections se sont constituées à partir des confiscations révolutionnaires, notamment les tableaux de la collection Jacques Cazotte.
Sa véritable naissance a lieu en 1861, avec le legs de Charles Picot à sa ville natale de 275 peintures et objets d’art. Ce sera l’élément déclencheur d’une succession de libéralités qui, aux 19e et 20e siècles, donneront au musée un statut de musée encyclopédique.
A découvrir : Le cabinet d’ornithologie conservé en grande partie dans son état d’origine, avec 2 800 oiseaux naturalisés donnés par le Docteur Dorin en 1885 et son élève Eugène Thierry en 1909.
La galerie de peinture construite par l’architecte Alexis Vagny de 1877 à 1881 offre un panorama de la peinture européenne du 15e au 19e siècle.
La salle des sculptures médiévales et RenaissanceLa salle Mielle dédiée à la collection de peintures de Georges Mielle, avec un ensemble d’œuvres d’époques et de styles variés couvrant la période du 16e au 20e siècle.
La salle Archéologie de la Grande Guerre, avec des vestiges du camp du Borrieswalde, camp allemand de la guerre 1914-1918.
Le musée abrite environ 150 000 objets : collections d’archéologie, de numismatique, de dessins et d’estampes, d’art et traditions populaire ou militaires...
Une grande partie est en réserve.