En parallèle de l'édition 2021 du festival War On Screen, le musée des Beaux-arts et d'Archéologie ouvre l'exposition Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire du 2 octobre 2021 au 7 février 2022.

Après une présentation au musée national de la Marine à Toulon, au musée du Service de santé des armées à l'Ecole du Val-de-Grâce à Paris et après un report dû à la pandémie, cette sélection d'oeuvres de jeunesse de Raymond Depardon, où on devine déjà les prémices d'un regard de photographe et de cinéaste d'exception, se dévoile enfin au public châlonnais.

Création originale née d'un partenariat entre l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère de la Défense (DPMA), l'exposition met en lumière une part jusque-là inconnue du travail de Raymond Depardon : sa collaboration avec la revue militaire TAM. Une occasion pour vous de découvrir une sélection d'une centaine de photographies prises à travers la France pendant son service militaire entre juillet 1962 et août 1963.

Pour l'occasion, un cliché inédit du célèbre photographe et réalisateur de films documentaires sera exposé au musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne. Au fil de l'exposition, l'équipe de médiation des musées de Châlons fera vivre ces clichés rares à travers des rendez-vous incontournables : visites commentées, "Une oeuvre, un café", conférences et bien sûr des ateliers à destination du jeune public !

Le programme sera à découvrir dans les musées et sur le site internet des musées.

Rendez-vous sur le site de l'expostion Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire

Plus d'informations à propos de War On Screen

Affiche_Depardon

Actions rapides

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?