Une trilogie !

Le musée des Beaux-arts et d'Archéologie accueille la première exposition d'une trilogie organisée par La Chambre, Centre d'art contemporain strasbourgeois.

Elle propose un projet singulier :

• Faire se rencontrer les collections des Frac Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine autour d’un projet photographique commun décliné simultanément sur trois lieux.
  • Poser une réflexion sur la place que l’on accorde au changement et notre capacité d’adaptation.
  • L’histoire de l’art s’est construite à partir des variations et des croisements de regards, ces trois collections constituées depuis plus de 30 ans permettent de s’en saisir.

Tout un parcours

L’exposition temporaire du Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne accueille les visiteurs au rez-de-chaussée avant leur parcours dans les collections permanentes. Jouant d’un écho avec les collections ornithologiques de l’étage, les œuvres des trois Frac invitent les visiteurs à la contemplation de photographies liées au paysage.

Des artistes comme Nils Udo et Arno Rafael Minkkinen explorent l’intervention de l’homme dans la nature. Arnaud Claass et Claude Batho ont choisi de photographier en noir et blanc pour développer une approche extrêmement sensible et poétique du paysage. Robert Adams et Valérie Jouve livrent un point de vue plus rude de l’homme et de son impact dans le paysage, proposant une interprétation sociétale et citoyenne. Pierre de Fenoÿl et Elina Brotherus en offrent quant à eux une vision subtile et fragmentée, entre ciel et sol. Le paysage ainsi perçu via le prisme de ces photographies agit tel un révélateur sur cette relation parfois complice, parfois destructrice. La nature opère par elle-même des métamorphoses régulières (saisons, météorologie, etc.) et l’homme ajoute à cela des changements le plus souvent vécus comme une dégradation (pollution, réchauffement climatique, etc.).

• Au Musée des Beaux-Arts de Châlons-en-Champagne du 18 février au 22 mai.
  • A La Chambre à Strasbourg du 28 avril au 11 juin.
  • Au CCAM – Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy du 12 juin au 12 juillet.

En collaboration avec les Frac Alsace, Champagne-Ardenne et le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine

FRAC2017_BD

Visuel de l'affiche : Collection FRAC Champagne-Ardenne

Actions rapides

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?